Coup de coeur pour Le Petit livre bleu d’Antoine Buéno

Le coup de cœur des conférences d’Epinal, pour ma part, revient à celle du Grand Schtroumpf, raciste, machiste, fasciste ? avec Antoine Buéno, modérée par Sylvie Lainé. C’est avec grande fraîcheur et un humour très acerbe que ce professeur d’utopie à Sciences-Po nous présente Le petit livre bleu.

De quoi ça parle ? De la face cachée des Schtroumpfs out d’abord, depuis les théories biologiques sur leur peau bleue, jusqu’aux symboles évidents d’une structure totalitaire. Jusque-là on s’y attendait. Ce que nous livre aussi l’auteur ce sont toutes les anecdotes relatives à la publication de son livre qui a fait le buzz en France comme à l’International, ce sont ses explications précises et pointues sur des aspects parfois drôles, parfois terrifiants d’une BD qui a su bercer toute une génération d’enfant.

Entre réception américaine des Schtroumpfs et la réinterprétation du sigle SMURPH (SCHTROUMPF en américain), l’évolution grinçante du rôle de la Schtroumphette, l’arrivée du Schtroumphissisme et le retour à une société initiale, le débat parcourt un ensemble significatif de ce que peut être une utopie.

Adapté également en pièce de théâtre à Paris, n’hésitez pas à suivre ce jeune auteur et à écouter la conférence audio mise en ligne sur le site.

Recueilli par Ania Vercasson

Publicités
Cet article a été publié dans Conférences, Reportages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s